À présent, la plupart des gens ont entendu parler de Bitcoin. Avec la montée en puissance de produits numériques tels que les NFT, notre monde se déplace de plus en plus en ligne. Mais à moins d’avoir exploré vous-même ce domaine et acheté des crypto-monnaies, vous pourriez toujours avoir des questions sur le fonctionnement de tout cela.
Qu’est-ce que la crypto-monnaie en premier lieu?
La crypto-monnaie utilise la technologie de la blockchain pour vérifier les transactions. Une blockchain est une liste d’enregistrements liés ensemble par la cryptographie. En raison de la façon dont fonctionne la blockchain, les données et les enregistrements de transactions sont résistants à la falsification et peuvent donc fonctionner comme une monnaie vérifiable: de la même manière que vous pouvez dire si un dollar est contrefait en vérifiant le filigrane de sécurité, les filigranes, l’encre à changement de couleur et la micro-impression, on peut vérifier que le Bitcoin est légitime grâce à ses enregistrements de blockchain.
Les Bitcoins sont créés par un processus appelé “minage”. Selon Bitcoin.com, “Le minage de Bitcoin est un élément essentiel du système de consensus du réseau pour arriver à un consensus sur l’état actuel du registre”. Pour miner du Bitcoin, une puissance de calcul extrême est nécessaire pour créer de nouveaux blocs dans la blockchain mettant à jour l’état du registre. En essence, les propres protocoles de sécurité de Bitcoin sont ce qui rend la monnaie si sûre en premier lieu; ce qui est époustouflant !
L’impact environnemental de l’extraction minière est important
Malheureusement, c’est exactement là que l’impact environnemental négatif de Bitcoin entre en jeu. La puissance de calcul requise pour miner des pièces est astronomique – selon Investopedia, le réseau “utilise 121 térawatts-heures d’électricité chaque année… plus que l’ensemble du pays d’Argentine”. Une étude récente menée par l’Université de Cambridge a révélé que le charbon représente environ 40% de la puissance des mineurs. Ce n’est pas un chiffre encourageant. Et les besoins en énergie pour l’extraction de Bitcoins ne cessent d’augmenter avec le temps, car Bitcoin est une ressource finie. Selon NBC, une étude publiée dans la revue scientifique Joule en 2019 a révélé que “la production de Bitcoin est estimée à générer entre 22 et 22,9 millions de tonnes métriques d’émissions de dioxyde de carbone par an”. Cela équivaut à 2,7 milliards de foyers.
Jusqu’à très récemment, la plupart de l’extraction minière (plus de 60 %) avait lieu en Chine. Cependant, la Chine a récemment tenté de dissuader l’extraction minière de Bitcoin en raison de son empreinte carbone. Malheureusement, cela signifie simplement que les mineurs déplacent désormais leurs opérations vers d’autres pays. Il faut une répression plus généralisée de l’extraction minière pour que cela ne soit plus une option. Les besoins énergétiques des cryptomonnaies comme Bitcoin sont insoutenables et représentent de grandes menaces pour l’avenir de l’environnement.
Le matériel utilisé dans les fermes minières a ses propres impacts environnementaux inévitables – entre 8 000 et 12 000 tonnes de circuits non recyclables, ou déchets électroniques, par an. En plus de cela, les installations minières ont de grandes quantités de matériel qui doivent être refroidies. Selon la Columbia Climate School, une installation à New York “puise jusqu’à 139 millions de gallons d’eau douce… chaque jour pour refroidir l’installation et la rejette de 30 à 50 °F plus chaude que la température moyenne du lac, mettant en danger la faune et l’écologie du lac”.
Le virage vers les cryptomonnaies écologiques
En mai, Tesla a annoncé qu’elle n’accepterait plus les paiements en Bitcoin, après avoir acheté une grande quantité de crypto en février pour une utilisation future. Cela représente un grand changement dans la prise de conscience du public concernant les différents impacts des cryptomonnaies sur l’environnement.
Le plus grand concurrent de Bitcoin, Ethereum, est “sur le point de réduire sa consommation d’énergie de 99,95% en quelques mois alors qu’il effectue la transition vers un nouveau modèle d’infrastructure”. Le passage à Ethereum 2.0 sera sans heurts et transformateur. Ethereum pourra réduire son impact environnemental grâce à un changement de modèle d’exploitation minière “proof of work” de Bitcoin vers un nouveau processus innovant de validation “proof of stake” qui ne nécessite pas la même puissance de calcul extrême. Selon la Fondation Ethereum, en date du 29 novembre 2021, la transition vers Ethereum 2.0 est en phase de finalisation.
En attendant, d’autres options écologiques existent
De nombreuses autres cryptomonnaies moins connues existent, et elles espèrent percer sur le marché en constante évolution des cryptomonnaies en mettant l’accent sur la durabilité qui rivalise avec Bitcoin et Ethereum. L’une d’entre elles est Cardano, créée par le co-fondateur d’Ethereum, avec la capacité de traiter 1000 transactions par seconde par rapport aux 7 transactions de Bitcoin. Cardano a la troisième plus grande capitalisation sur le marché des cryptomonnaies. Elle a lentement été adoptée par quelques autres plateformes, y compris des marchés de NFT, qui avec la popularité croissante de la scène NFT pourraient signifier de grandes choses pour l’avenir de la monnaie. Cardano fait tout cela sur la base de la technologie durable de preuve d’enjeu qui en fait l’une des cryptomonnaies vertes les plus populaires aujourd’hui.
D’autres cryptomonnaies vertes incluent :
Nano (NANO) : a l’une des plus faibles empreintes carbone
Stellar (XLM) : utilisée par IBM, le Nigeria, la France et l’Inde
SolarCoin (SLR) : donne aux utilisateurs des SolarCoins en échange de l’utilisation d’énergie solaire
Ces pièces ne sont que la partie émergée de l’iceberg. L’avenir des cryptomonnaies semble prometteur, surtout avec le nouvel accent mis sur la durabilité qui est suivi même par les leaders de l’industrie comme Ethereum. C’est un changement bienvenu que toutes les cryptomonnaies ne nuisent pas à l’environnement – certaines contribuent même à l’aider.
Leave a comment